Quandconsulterun ostéopathe ?
1
Pendant une crise douloureuse
Torticolis | Lumbago | Sciatique | Entorse | Névralgie …
Après un diagnostic différentiel, excluant toutes pathologies médicales, la prise en charge en urgence traitera les douleurs aiguës et invalidantes.
2
En suivi d’une crise douloureuse
Pour une prise en charge globale du patient à la suite d’un premier traitement symptomatique, ce suivi a pour but de pérenniser le traitement et de limiter tous risques de récidives.
3
En prévention de la douleur
Le stress, la fatigue, les postures inadaptées, les microtraumatismes répétés, la sédentarité perturbent l’état de santé favorisant l’apparition de douleurs.
Pourqui?

Au cours de la grossesse ou lors de l’accouchement, les nombreuses contraintes sur le crâne ou l’ensemble du corps de votre bébé peuvent entrainer des difficultés dans les premiers jours de sa vie. Les inclinaisons de tête, déformations du crâne, régurgitations, coliques ou troubles du sommeil peuvent être une source d’inquiétude pour les parents. Par des techniques douces et adaptées l’ostéopathe prend en charge ces symptômes et vous accompagne dans votre expérience de parents.

De la naissance à la fin de l’adolescence, l’acquisition et la maturation du système postural impliquent une approche diagnostique et thérapeutique spécifique. À la naissance, l’être humain continue un long apprentissage de la station verticale. Ceci explique que les étapes qui marquent le développement postural et locomoteur de l’enfant soient successivement: le maintien de la tête, la station assise, la marche à quatre pattes, la mise en place de la marche.

L’ostéopathie soulage les désagréments physiques qui apparaissent avec le temps.
Après une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux particulier, une prise en charge adaptée vous permettra de retrouver liberté et confort de vie.

Prévenir les blessures, guérir les douleurs ou retrouver de la mobilité, le champ d’application de l’ostéopathie est large. Différents traitements vous aident à récupérer votre autonomie et une condition physique optimale.

La grossesse induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. Par ailleurs, cette prise en charge permet de mieux préparer l’accouchement.

Pour les sportifs amateurs ou de haut niveau, l’ostéopathie confère de réels bénéfices.
En amont de la pratique sportive :
– prévention des risques liés au sport pratiqué (golf elbow, tennis elbow, entorse …),
– renforcement des conditions physiques,
– amélioration des performances.
Après le sport :
– une meilleure récupération après l’effort,
– soulager ou guérir une douleur liée à un faux mouvement ou une surcharge physique.
Les motifs de consultation
Laposturologie
La posturologie étudie les processus de régulation qui permettent la stabilisation d’un individu dans un environnement au cours de la station débout et du mouvement. Il s’agit d’une méthode d’étude pluridisciplinaire de la posture incluant à chaque capteur son praticien. Une synergie sera nécessaire entre tous les praticiens. Les ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues, orthodontistes, ORL, audioprothésistes, orthophonistes, ophtalmologistes, orthoptistes travailleront ensemble pour prendre en charge un syndrome de déficience posturale chez l’enfant ou l’adulte.

